SAPA - SOCIETE D ETUDES SAPA - SIRET siège: 33332147900243 - 25 Rue de l'Industrie, 17700 Saint-Georges-du-Bois
APPEL GRATUIT : 0800 008 936 - contact@sapahabitat.com - HORAIRES: 8h - 12h I 13h - 18h - Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00 - Devis gratuit - Entreprise certifiée
Besoin d'un traitement Anti-Radon
Contactez la SAPA:
Le radon est un gaz rare, un élément radioactif naturel (n° atomique 86, Symbole : Rn), produit par la désagrégation des isotopes du radium et d’uranium.
L’uranium et le radium se trouve naturellement dans les roches et le sol, leurs décompositions créent un effet de gaz radioactif.
Le radon est un gaz radioactif naturel ayant les propriétés des gaz nobles : invisible, inodore et chimiquement inerte. Il est produit par désintégration alpha du radium, provenant lui-même de la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium contenu dans certains minéraux des sols. Il existe trois isotopes du radon (219, 220, 222) mais le radon 222 est le seul qui ait une période radioactive (demi-vie) assez longue (3,8 jours) pour migrer jusqu’à la surface et y rester assez longtemps pour créer un risque pour la santé. En effet, le radon, en se désintégrant par émission alpha, crée des descendants solides qui sont eux-mêmes radioactifs et des métaux lourds : le polonium, le plomb et le bismuth. ( Source: Guide pratique - Prévention du risque Radon )
Ce gaz est cancérigène, depuis 1987 des études épidémiologiques affirment le risque de cancer du poumon chez les mineurs de fond.
Le Centre international de recherche sur le cancer classe le Radon comme cancérigène certain pour le poumon.
En France le radon serait la seconde cause de cancer du poumon après le tabac mais devant l’amiante. 10% des décès par cancer du poumon serait dû au Radon chaque année il fait 3000 décès.
Exposition aux sources de rayonnements ionisants. Pour la population française, l’exposition au radon constitue la première source d’exposition aux rayonnements ionisants d’origine naturelle. Cette exposition est déjà en moyenne supérieure à la dose efficace de 1 mSv/an2 qui représente la valeur de référence au-delà de laquelle, des dispositions de prévention et de protection spécifiques vis-à-vis des risques liés aux rayonnements ionisants s’appliquent. Ces dispositions complémentaires constituent le système renforcé de radioprotection. C’est pourquoi ce n’est pas cette valeur qui a été retenue pour les travailleurs pour entrer dans le système renforcé spécialement conçu pour leur protection vis-à-vis du risque radon.
En effet, le radon est un problème de santé publique car son exposition touche l’ensemble de la population, principalement dans l’habitat, et plus particulièrement, les travailleurs sur leurs lieux de travail. ( Source: Guide pratique - Prévention du risque Radon )
Depuis 1987, le radon est classé comme cancérigène pulmonaire certain pour l’homme (groupe I) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). L'exposition à la fois au radon et au tabac augmente de façon majeure le risque de développer un cancer du poumon. De ce fait, le radon constitue la seconde cause de cancer du poumon, derrière le tabagisme. D’après les dernières études de l’IRSN et de Santé publique France (2018), 3 000 décès par cancer du poumon par an en moyenne seraient attribuables au radon en France, soit environ 10 % des décès pour ce type de cancer. Par ailleurs, des études sont en cours concernant d’autres pathologies comme la leucémie ou les cancers de l’estomac (dans ce dernier cas, en lien avec la consommation d’eau chargée en radon), mais il ne s’agit que de recherches scientifiques non concluantes à la date de publication de ce guide.
Les risques liés au radon ne sont pas dus uniquement à sa propre désintégration. Ils proviennent même pour l’essentiel de ses descendants radioactifs à vie courte (polonium, plomb et bismuth). C’est pourquoi, la dose efficace due au radon doit prendre en compte l’énergie alpha potentielle (EAP) du radon et de ses descendants à vie courte ainsi que le facteur d’équilibre (F) entre ces derniers. Pour simplifier ce calcul, un facteur de conversion, tenant compte de l’EAP, est établi par voie réglementaire.
Concernant le facteur d’équilibre (F), il est en général de l’ordre de 0,4 dans les lieux de travail des bâtiments tertiaires (bureaux). Cette valeur (F = 0,4) est retenue par défaut pour déterminer le coefficient de dose lorsqu’on procède au mesurage du radon dans des bâtiments.
Cependant, outre dans les bâtiments, les lieux de travail peuvent aussi se situer dans des ouvrages ou des cavités souterraines pour lesquels le facteur d’équilibre peut varier fortement en fonction d’un confinement particulier, de l’empoussièrement, de l’aération naturelle, d’un système de ventilation mécanique... C’est pourquoi, dans certains cas, la détermination de l’EAP et du facteur d’équilibre peuvent être nécessaires pour estimer la dose reçue par les travailleurs exposés dans certains lieux de travail spécifiques à l’égard du radon.
Le chapitre 2.4 relatif au dispositif de protection renforcée des travailleurs détaille ces concepts de dose complexes mais nécessaires à appréhender pour le suivi des travailleurs exposés.
Le radon est un des polluants de l’air intérieur dont il faut se préoccuper pour réduire l’exposition radiologique des travailleurs aussi bas que raisonnablement possible tout en faisant attention aux effets indésirables que certaines actions de réduction peuvent entraîner sur d’autres risques ou sur l’efficacité énergétique du bâtiment.
( Source: Guide pratique - Prévention du risque Radon )
Le Radon est partout : « dans l’eau ; dans l’air, dans le sol. Les risques constatés de nos jours, pour l’être humain est essentiellement lié à l’air. Le radon venant du sol, sa concentration est variable d’un endroit à l’autre, sa concentration se mesure en Bq/m3 (Becquerel par mètre cube).
A l’air libre « en extérieur sa concentration est dissipée, et ne dépasse la dizaine de Bq/m3. En revanche dans des lieux confinés, comme les grottes souterraines, les caves, les vides sanitaires, les cages d’escaliers, les habitations … La concentration de Radon peut être plus importante.
Le ministère de la santé et l’IRSN ont réalisés une étude sur plus de 10 000 bâtiments dispersés en France métropolitaine. Cette campagne de mesure qui s’étend de 1982 à 2003, nous a permis de jauger la concentration moyenne de Radon dans les logements.
La moyenne en France est de 90 Bq/m3 avec des écarts important en fonction des départements. En Lozère une moyenne de 264 Bq/m3 et à Paris 24 Bd/m3.
Il n’existe pas encore de limite réglementaire applicable aux logements mais la commission Européenne s’accorde à retenir 300 Bq/m3 comme moyenne annuelle à ne pas dépasser comme valeur référence pour classer un logement sans risque.
Les facteurs géologiques, atmosphériques et humains: Les facteurs géologiques sont liés à la nature des sols dont la teneur en uranium (source du radon) et les caractéristiques particulières (porosité, failles…) permettent au radon de sortir des sols (exhaler) plus ou moins rapidement. La cartographie du potentiel radon des sols du territoire français, élaborée par l’IRSN, est basée principalement sur ces facteurs géologiques.
Les facteurs atmosphériques (pression, température, neige, pluie…) ont des effets à la fois sur l’exhalation du radon des sols et sur sa dilution dans l’air extérieur mais aussi sur son accumulation dans les espaces clos ou mal ventilés, plus généralement dans l’air intérieur.
Enfin, les facteurs humains sont les plus complexes à appréhender et peuvent être classés en deux grandes catégories : ceux liés à la qualité de la construction du lieu de travail vis-à-vis du radon (étanchéité et ventilation) et ceux liés aux conditions de travail dans le lieu de travail (réglage et entretien des systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation ; ouverture des fenêtres ou portes…). De plus, certaines activités professionnelles ou lieux de travail spécifiques peuvent engendrer des accumulations particulières de radon du fait de la présence d’eau souterraine, de sources de chaleur ou de ventilation drainant plus de radon, de lieux très confinés ou en milieu souterrain... Ces lieux ou locaux de travail spécifiques vis-à-vis de l’accumulation du radon doivent faire l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de l’évaluation du risque.
Le radon étant un gaz radioactif présent dans l’air, son unité de mesure est exprimée en Becquerel par mètre cube (Bq/m3) représentant l’activité volumique de ce gaz.
( Source: Guide pratique - Prévention du risque Radon )
Les obligations qui concernent le Radon sont issues :
- Du Code de la Santé Publique.
- Du Code du travail : Décret n°2018-437 du 4 juin 2018; Décret n°2018-438 du 4 juin 2018; Instruction n°DGT-ASN-2018-229 du 2 octobre 2018.
- Du code de la Construction et de l’Habitation
Nous vous proposons une carte de France de l’IRSN du potentiel de Radon de sa Commune. Cette cartographie du potentiel radon demandée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, a pour objectif d’établir le potentiel radon des formations géologiques.
Les communes sont classées en 3 catégories:
Dans une zone reconnue en concentration de radon, il existe des solutions.
Dans l’existant, avant d’envisager des travaux, faites faire une mesure de la concentration de Radon dans votre logement. Si la mesure avoisine les 300 Bq/m3, il est conseillé d’agir, le traitement va consister à disperser la concentration de Radon afin de revenir à des taux acceptables. Il est possible aussi d’améliorer l’étanchéité du sol de votre habitation.
Dans les constructions neuves il devrait être obligatoire d’installer une étanchéité contre le Radon sur le sol afin de limiter l’entrée de radon. Un système anti-radon avec une mise en œuvre horizontalement sur la dalle béton pour lutter contre les remontées de Radon provenant du sous-sol.
Le siège:
SAPA Traitement Charente-Maritime:
25 Rue de L'industrie
17700 SAINT GEORGES DU BOIS
Tél: 05 46 27 94 20
SAPA / SIRET: 33332147900243 / Code NAF: 8129A / 25 rue de l'industrie 17700 Saint Georges du Bois / SAPA sur Infogreffe
Sapa est ouvert :
Lundi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Mardi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Mercredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
Etablissements de l'entreprise