SAPA - SOCIETE D ETUDES SAPA - SIRET siège: 33332147900243 - 25 Rue de l'Industrie, 17700 Saint-Georges-du-Bois
APPEL GRATUIT : 0800 008 936 - contact@sapahabitat.com - HORAIRES: 8h - 12h I 13h - 18h - Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00 - Devis gratuit - Entreprise certifiée
25 Rue de L'industrie
17700 SAINT GEORGES DU BOIS
Traitement Charpente – traitement des bois - traitements préventifs - traitements Curatifs - traitement par pulvérisation - injections.
Certifications : Qualibat, Certibiocide
La SAPA (Service Assistance Protection et Amélioration), votre entreprise familiale spécialisée en préservation du bois de construction est implantée à Saint-Georges-du-Bois depuis 1964.
C’est donc de nombreuses années expérience dans la lutte contre les parasites du bois tels que les colonies de termites, les vrillettes, la mérule et tous les attaques d’insectes xylophages et à larves xylophages que la SAPA met au service des particuliers, professionnels et administrations.
De nombreux chantiers en Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Occitanie… à éradiquer les nuisibles du bois de nombreuses constructions infestées : Réhabilitation d’immeubles ancien sur La Flotte en Ré 17630 pour la mairie, la médiathèque de Thénac 17460, la réhabilitation de la mairie de Grézac 17120, rénovation d’immeubles à La Rochelle 17000….
Pour vos traitements de charpente, faites appel à nos équipe qualifiées en protection du bois.
Garantie Décennale - Devis gratuit – Entreprise Certifiée QUALIBAT - Produits utilisés Certifiés
Les adultes pondent dans les fissures des boiseries : fermette et autres éléments de charpente.
Et c’est les larves de l’insecte qui se nourrissent du bois. Grace à leurs mandibules elles creusent des galeries, le plus souvent dans l’aubier pendant quelques années jusqu’à atteindre le développement d’adulte et sortir par de petits trous.
Les indices d’une charpente infestée sont les petits trous de sortie, les galeries creusées, la sciure ou plus précisément la vermoulure en sortie des trous.
Pour ne pas fragiliser les bois de votre charpente, pensez qu’il est conseillé de traiter sa charpente tous les 10 ans.
Selon l’importance de l’infestation, les habitations contaminées sont traitées de différente façon :
Lorsque les bois d’une charpente sont attaqués par des insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, etc…), leur résistance mécanique peut être endommagée à plus ou moins long terme.
Un traitement curatif par insecticides (injections + application de surface d’un produit insecticide de protection du bois en phase aqueuse) est alors préconisé pour enrayer les dégradations et prolonger la longévité et la solidité de la charpente.
Une charpente traitée, sous garantie de 10 ans, est le garant d’un patrimoine sain et pérenne.
En l’absence de présence d’insectes dans la charpente, un type de traitement ʺallégéʺ dit à titre préventif par application de surface d’un produit de protection sur la surface des bois suffit et permet de préserver l’état de la charpente grâce à l’action répulsive des produits antiparasitaires (garantie de 10 ans).
Depuis de nombreuses années, le groupe SAPA a fait le choix des produits à phase aqueuse (donc produit de traitement sans solvant) pour le traitement des charpentes afin de réduire tous risques de désagréments.
Le traitement traditionnel s’opère en 5 étapes :
Le sondage : qui consiste à définir l’importance de l’attaque et les zones à traitées, souvent à l’aide d’une griffe, un poinçon ou une herminette.Le bûchage : qui consiste à enlever les parties de bois vermoulues.Le brossage : un dépoussiérage de toutes les surfaces pour préparer l’imprégnation du bois.Le traitement en profond qui consiste à injecter à l’aide d’un pistolet ou un pistolet électrique le biocide incolore après séchage dans les buses des injecteurs insérés au marteau après perçage des éléments bois en quinconce et ainsi imprégner les intérieurs des bois et tuer les larves d’insectes.L’application de surface : une pulvérisation ou un badigeonnage obligatoire sur la surface des bois souvent réalisée en deux passes à l’aide d’un pulvérisateur.
Les bois doivent être propres, bûchés, décapés de toutes lasure ou autres revêtements, les bidons de produit fongicide de 20 litres sont dosés pour un grammage par mètre carré.
Les traitements préventifs sont aussi conseillés avant d’isoler ses combles car une recouvert d’isolant, il ne sera plus possible de pulvériser vos bois.
Traitement charpente à La Rochelle, Traitement charpente à Saintes, Traitement charpente à Rochefort, Traitement charpente à Royan, Traitement charpente à Aytré, Traitement charpente à Saint-Jean-d'Angély, Traitement charpente à Tonnay-Charente, Traitement charpente à Lagord, Traitement charpente à Périgny, Traitement charpente à Saujon, Traitement charpente à Saint-Pierre-d'Oléron, Traitement charpente à Surgères, Traitement charpente à Châtelaillon-Plage, Traitement charpente à Nieul-sur-Mer, Traitement charpente à Marennes, Traitement charpente à Dompierre-sur-Mer, Traitement charpente à Puilboreau, Traitement charpente à Saint-Georges-de-Didonne, Traitement bois à île de Ré...
Vous constatez des bois en mauvais état, malades, de la sciure de bois !!!
Avec la SAPA c’est une étude gratuite, une intervention rapide et un suivi pour ne pas avoir de récidive.
L'entreprise SAPA 17 à Saint-Georges-du-Bois en Charente-Maritime (17)près de Surgères se déplace dans le département pour traitement de la charpenteà La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan, Aytré, Saint-Jean-d'Angély, l'île de Ré ... avec un traitement des bois, charpentes contre insectes à larves Xylophages (Capricornes, Vrillettes ...).
Mais aussi: traitement termites, Traitement mérule, Assèchement des murs, Traitement des remontées capillaires, traitement contre le salpêtre et les moisissures, Nettoyage toiture, Nettoyage façade, entretien des bois de terrasse et de bardage, Isolation des combles, Isolation des planchers, Dératisation, désinsectisation, désinfection, entretien des terrasses en bois, application d'hydrofuge, traitement contre les fourmis...
Les larves, qui sont xylophages, réalisent des galeries qui dégradent la résistance des bois. Les trous de sortie sont le fait des insectes parfaits qui prennent leur envol et vont pondre ailleurs.
Opération visant à éliminer la vermoulure et mettre à jour le bois sain pour faciliter la pénétration du produit de préservation au moment du traitement en profondeur. Cette opération est suivie du brossage et dépoussiérage pour préparer au mieux la surface à traiter.
Cette opération consiste à percer des puits d’injection pour introduire le produit de préservation dans le but de détruire les larves d’insectes présentes dans les pièces de bois et/ou empêcher leur développement. Cette phase est complétée d’une application de surface sur l’ensemble des bois.
Le bois qu’il soit à La-Rochelle, Saintes, Rochefort, Surgères, l'île de Ré, n’importe où dans les Charente-Maritime, en France, dans le Monde … est un matériau biodégradable. Ce qui signifie qu’il se dégrade.
Le département des Charente-Maritime a été déclaré totalement termité par l’arrêté préfectoral de 27/01/2017 et doit suivre le dispositif de lutte contre les termites, insectes à larve xylophages, mérule et champignons lignivores.
Pour plus d’information consultez le site Des services de l’état dans Des Charente-Maritime > Rubrique Termites et mérule.
Avant un traitement de bois, il est nécessaire d’identifier par diagnostic à quel insecte nous avons à faire !!! Mais qui sont-ils ?
Ils s’identifient grâce aux indices et symptômes suivant : l’essence du bois de charpente attaquée (feuillus ou résineux: pin, chêne, hêtre ...), la morphologie des trous de sorties spécifique à l'insecte, la forme des galeries creusées, la forme de la vermoulure (sciure).
Les insectes à larves xylophages (ILX) de bois sec les plus courant et qui présentent un risque de dégrader la tenue structurelles de nos bois de construction sont: les Capricornes des maisons, les petites vrillettes, les grosses vrillettes, les Bostryches capucins, des charançons …Chaque espèce à ses essences de bois favorites (résineux comme le pins ou feuillus comme le chêne ou le peuplier)
Le traitement curatif contre les insectes à larves xylophages se passe en 5 étapes un procédé prescrit et certifié pour une désinfection total de vos bois:
1 – Le sondage : une exploration avec un poinçon qui à pour objectif de diagnostiquer toutes les pièces des bois de construction attaquées (les poutres, les solives, les chevrons, la sablière … toutes les pièces assemblage de la toiture) …
2 – Le Bûchage : qui consiste à extraire les parties des bois vermoulues pour évaluer le volume du bois sain restant et permettre une meilleure injection de traitement insecticide.
3 – Le Brossage : il faut dépoussiérer pour permettre au traitement de mieux pénétrer le bois pour une efficacité optimale.
4 – Injection : forage et injection d’un biocide dans les pièces de grandes sections pour atteindre les larves en profondeurs (Les EPI doivent être respectés : masque avec cartouches chimiques, gants, combinaison…).
5 – Pulvérisation : en finition de traitement xylophène, il est nécessaire d’appliquer par pulvérisation une solution de traitement sur toutes les surfaces accessibles des éléments en bois.
Il est considéré traitement préventif, que dans le cas ou le sondage ne révèle aucune trace active ou passive d’insectes xylophages.
Le sondage ne porte pas sur les bois apparents, le bûchage n’est pas prescrit, le brossage reste obligatoire, le traitement par injection est uniquement faite sur les éléments en contact avec les maçonneries et la pulvérisation est obligatoire sauf sur les bois vernis.
Les dégradations physiques :
- Le grisaillement dû à son milieu naturel les UV, l’eau, l’Oxygène …
- Le feu …
Les dégradations Biologiques :
- Les champignons lignivores ou lignicoles
- Les insectes nidificateurs
- Les Termites
- Les insectes à larves xylophages comme les capricornes, les vrillettes …
La SAPA à Saintes, La-Rochelle et toutes les Charente-Maritime … est spécialisée en traitement des pathologies du bâtiment – Expert en Traitement du bois de charpente contre les insectes à larve xylophages, les Termites, les champignons lignivores comme la Mérule et les problèmes d’humidité.
Le siège:
SAPA Traitement Charente-Maritime:
25 Rue de L'industrie
17700 SAINT GEORGES DU BOIS
Tél: 05 46 27 94 20
SAPA / SIRET: 33332147900243 / Code NAF: 8129A / 25 rue de l'industrie 17700 Saint Georges du Bois / SAPA sur Infogreffe
Sapa est ouvert :
Lundi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Mardi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Mercredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
Etablissements de l'entreprise