Avant de parler du traitement mérule: parlons de la mérule est un champignon lignivore, qui se nourrit de bois humide. C’est le champignon le plus destructeur dans le bâtiment.
Elle est présente par arrêté préfectoral sur plusieurs départements en France. Des chantiers de traitement mérule sont recensés plus sur la partie nord.
Les habitations touchées par ce fléau rendent les propriétaires impuissants face aux travaux longs et compliqués, aux coûts de réhabilitation exorbitants, à l’inaccessibilité des habitations…
Un soupçon sur la présence d’un champignon lignivore dans votre maison, ayez le bon reflex appelez nous, envoyez nous une photo … Ne perdez pas de temps.
N’improvisez pas, il faut absolument éviter de nettoyer la mérule avec de la javel (car au lieu de la tuer, ça va accélérer son développement), de gratter la mérule (car vous allez disperser les spores et ainsi contaminer d’autres zones).
Le champignon lignivore a besoin d’eau, il est donc prioritaire de déterminer la cause de source d’eau et de réparer les fuites, les infiltrations…
La mérule ne survira pas plus de trois semaines si le taux d’humidité dans le bois est inférieur à 22%, il faut donc asséchez aérer avant de passer au traitement.
Un fort taux d’humidité est la base du développement des champignons lignivores, comme la mérule.
La mérule se répandent avec leurs filaments microscopiques.
Un taux d’humidité élevé, l’obscurité et une mauvaise ventilation sont la base pour le développement de champignons destructeurs du bois, tels que le Serpula lacrymans et le Meruliporia incrassata. Tout au long de son cycle de vie, la mérule se nourrit de bois, en prenant de la cellulose et de l’humidité. Avant de commencer tout travail, vous devez identifier avec précision le champignon avec l’aide d’experts en mycologie et réparer la cause profonde de son développement.
Pour le traitement anti-mérule il faut commencer par délimiter la zone contaminée par les filaments et réaliser le traitement jusqu’à une distance minimale d’un mètre environ autour de la zone attaquée.
Déposer les revêtements masquant les surfaces au sol, les maçonneries et les bois à protéger, tels que les linoléums, les moquettes, les parquets, les tissus, les plâtres et enduits.
Forer aux 2/3 de l’épaisseur de la poutre et tous les 33 cm maximum.
La profondeur des trous doit être égale aux 2/3 au minimum de l’épaisseur des murs et maçonneries.
Le traitement mérule doit absolument être réalisé par un professionnel qualifié. Dans certaines régions de France, délimitées par un arrêté préfectoral mérule, il est d'ailleurs obligatoire de réaliser un diagnostic mérule par une entreprise spécialisée avant la vente ou la location d'un bien immobilier, un diagnostiqueur réalisant l'état parasitaire afin de débusquer les occupants parasites comme la mérule, les termites, les capricornes, les vrillettes...
Le traitement mérule est une intervention complexe qui nécessite une véritable expertise et une parfaite connaissance du phénomène. Un traitement non professionnel ou incomplet n'aura aucun effet et le retour de l'invasion sera inévitable, voir amplifié.
SAPA Traitement mérule est une entreprise spécialisée dans le traitement du bois dans l'habitat : Traitement anti-termites, Traitement préventif termite, traitement curatif, Traitement bois, Traitement charpente, Traitement contre les insectes à larve xylophages comme les Lyctus, les petites vrillettes, les grosses vrillettes, les capricornes des maisons, Traitement des remontées capillaires… Depuis 1964. Le traitement mérule fait partie de notre savoir-faire et de notre expertise.
La mérule pleureuse, c'est quoi? Vidéo de Radio-Canada.info du 12 décembre 2016, Le mycologue Patrick Laurent donne des explications sur ce champignon dévastateur et sur sa propagation.
Patrick Laurent : La mérule pleureuse est un champignon lignivores, donc qui consomme du bois, qui absorbe le bois, qui le rend, on va dire, vulnérable et qui provoque une pourriture cubique.
Alors vous allez me dire, dans une maison, quel est l’impact, si on n’a pas de bois ?
Eh bien, le problème de la mérule, c’est qu’elle se décompose en deux éléments majeurs :
- Le mycélium, d’une part,
- Le sporophore, donc la partie reproductrice, le fruit, si on peut s’exprimer ainsi, qui est donc l’organe reproducteur qui va produire et dispenser, disperser les spores.
Il va, d’une part détruire le bois et faire une pourriture cubique. Donc, le bois devient inutilisable, cassant, fragile, etc…
Mais elle produit ce qu’on appelle des tuyaux qu’on va appeler des Syrrotes. Ces Syrrotes sont donc des cordons mycéliens qui vont, d’emblée, dès que le développement de la mérule est avéré, aller chercher de l’humidité.
Et ces fameux Syrrotes, ce fameux mycélium a la capacité d’incruster les maçonneries, notamment par les joints. Et donc, eh bien, on va se retrouver avec une maison gangrenée, un petit peu comme un cancer.
On va avoir ce mycélium qui va être un petit peu partout dans les murs.
Tout simplement que personne n’ignore le réchauffement climatique. Donc, un peu plus de chaleur, un peu plus d’humidité. Des conditions donc météo qui changent, qui évoluent.
D’un autre côté, on a accès en France sur l’isolation de nos maisons, sur la perte de calories, la perte calorifique. Donc, on isole nos maisons de plus en plus, peut-être, peut-être maladroitement, par l’extérieur.
Ce qui fait qu’on garde effectivement les calories, mais on garde également l’humidité. Or, l’humidité avec le bois fait mauvais ménage, puisque dès qu’on a de l’humidité avec du bois dans une maison, on a un développement de moisissures, de champignons lignivores et donc de mérule.
Et puis après, naturellement, ça va s’accélérer.
Plus on a de mérules, plus on a des spores de mérule qui sont diffusées dans l’atmosphère.
Il faut savoir de 10 centimètres carrés d’un sporophore de mérule va envoyer dans l’atmosphère 4 à 5 milliards de spores.
Et donc, on a le cercle infernal qui fait qu’on a une prolifération.
Toulenne, Bordeaux, Langon ...
Surgères, Rochefort, Saintes, La-Rochelle ...
Périgueux, Bergerac, Sarlat ...
Rennes, Saint-malo, Fougères ...
Tours, Chinon, Amboise, Loches ...
Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse ...
Nantes, Puceul, Saint-Nazaire ...
Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande ...
Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre ...
Niort, Thouars, Bressuire, Parthenay ...
Challans, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne ...
Poitiers, Châtellerault, Buxerolles ...
C’est la loi Alur qui instaure une réglementation contre l’éradication de la mérule, elle s’articule sur le modèle déjà existant de la lutte contre les termites et ainsi insère des obligations dans le Code de la construction et de l’habitation qui engage les propriétaires, les locataires, les maîtres d’ouvrage, les mairies et préfets à lutter contre le développement de la mérule, plus généralement des champignons lignivores.
article L. 133-7 du CCH oblige l’occupant d’un immeuble contaminé à déclarer en mairie la présence du champignon dès qu'il en a connaissance.
article L. 133-8 du CCH prévoit une délimitation des zones de présence d'un risque de mérule.
article L. 133-9 du CCH en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti situé dans une zone répertoriée par arrêté préfectoral, la présence d'un risque de mérule doit être signalée.
article L. 271-4 du CCH complète le dossier de diagnostic technique de cette information. C’est ainsi un neuvième diagnostic à annexer à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente, et en cas de vente publique, au cahier des charges, après les diagnostics plomb, amiante, termites, gaz, risques naturels et technologiques, performance énergétique, électricité et assainissement non collectif.
Le traitement mérule: Un traitement technique très pointu. Lutter contre les champignons lignivores nécessite une connaissance précise du mode de développement des champignons et des méthodes de construction des bâtiments.
Avant toute intervention de traitement anti-mérule, il faut absolument remédier aux problèmes de salubrité du bâti à l’origine des désordres constatés : recherche et suppression des sources d’humidité, ventilation de l’ouvrage, dépose des revêtements imperméables. Ces travaux sont un préalable incontournable à son intervention.
Avant de traiter la mérule, il est impératif d’éliminer les carpophores des champignons ainsi que les filaments de surface car s’ils ne sont pas détruits dans un contexte favorable pourraient réactiver le développement et récidiver l’attaque du champignon lignivore.Cette phase est indispensable et conditionne l’efficacité du traitement dans sa globalité.
En voici les grandes étapes :
• délimitation de la zone contaminée par les filaments.
• dans cette zone, dépose des enduits, des revêtements muraux et de sols, des faux plafonds selon l’importance de la contamination. Si l’on constate la présence de filaments au-delà de la zone précédemment délimitée, sa surface est systématiquement étendue en fonction de l’infestation.
• sondage des bois pour déposer ceux qui ont perdu toute résistance mécanique.
• brossage des murs puis passage au chalumeau pour éliminer définitivement les filaments.
Une fois les travaux préliminaires avant le traitement mérule terminés, on passe à la dernière phase du traitement:
• Forage des maçonneries et des bois contaminés.
• Injection du produit fongicide.
• Pulvérisation du produit sur les murs.
Ce traitement traditionnel par injection de produit est une opération délicate et méthodique: les espacements entre les forages, leur profondeur, leur disposition, en quadrillage pour les maçonneries et la quantité de fongicide nécessaire dépendent des matériaux à traiter, de leur surface et de leur emplacement.
Pendant toute la durée des travaux de traitement anti-mérule, il faut isoler avec soin la zone contaminée afin de ne pas disséminer des spores ou des filaments dans toute la maison.
Tous les gravats générés par les travaux de préparation sont traités par pulvérisation de produit fongicide avant d’être mis à la décharge pour éviter tout risque de contamination.
Quelques actualités en rapport avec le traitement de la mérule ou autres champignons lignivores, des chantiers de traitements, des reportages, des liens d’articles …
Article Europe 1 du 11 janvier 2020, 08h18
La mérule: Un arrêt de la Cour de cassation est venu bouleverser le travail et les obligations de l'agent immobilier envers ses clients. Ce dernier est tenu d'informer les potentiels acheteurs d'un bien immobilier de la présence dans la maison de mérule, un champignon parasite.
Le travail des agents immobilier ne se résume pas à mettre en relation un vendeur et un acheteur d’un bien immobilier. Il doit aussi procéder à un certain nombre de vérifications avant qu’une promesse de vente soit signée, et la Cour de cassation vient d’en rajouter une.
Il s'agit ici d'un couple qui signe en 2013 une promesse de vente portant sur une maison d'habitation située en Bretagne. La seule condition prévue dans cette promesse de vente est d'obtenir un prêt bancaire. Les futurs acquéreurs de la maison versent donc un acompte de 10.000 euros à l'agent immobilier.
Article de Roland Perez
Le 13H sur de TF1 du 18 février 2019, 13h00
La mérule: L’actualité des régions, reportage sur Le 13H sur de TF1 le 18/02/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut : « un problème qui gâche la vie de beaucoup de gens, les ravages d’un champignon qui s’appel la Mérule sur les charpentes des maisons. Il y en a beaucoup en Normandie, en Bretagne mais aussi dans le Sud-Ouest, à Saint-Gaudens près de Tarbes.
Cette maison, Fabrice et Véronique rêvaient de s’y installer avec leurs deux enfants mais quelques semaines seulement après l’achat, en inspectant le radiateur ; le père de Véronique fait une désagréable découverte.
F :« Voilà, il était juste là, il a posé le pied et on a entendu crack !!! »
V :« On a le petit qui était là dans la pièce et il a mit sa main devant la bouche et a dit : papi a cassé la maison. »
C’est alors que le couple découvre un plancher bombé qui se brise facilement, le responsable, il se trouve à la cave mais avant d’y aller, il faut impérativement mettre les masques.
En bas, c’est dans cet endroit confiné et humide que s’est développé la mérule, le nouveau cauchemar de Fabrice et Véronique.
F : « Après, il y a ça qui s’est mi a poussé (des filaments mycéliens) comme ce champignon : la mérule.
Ça c’est ce qu’on avait en haut à l’étage, comme une espèce de toile d’araignée. »
Un champignon qui a proliféré très vite dans toute la maison et causé des problèmes de santé à toute la famille.
F : « Nous on a souffert de conjonctivite énorme, pendant les deux ans qu’on a été ici, on a eu de la toux, des rhinites, on a passé notre temps chez le médecin. »
Aujourd’hui le couple et les enfants ont abandonnés la propriété et s’ils veulent la récupérer, cela à un coût.
V : « Tout déposé, tout mettre à nu et ensuite tout reconstruire derrière, et donc traitement plus remise en état c’est 240 000 € ».
F : « La maison, on la acheté 128 000 €, on a fait 100 000 € de travaux »
Soit une demeure à près de 500 000 € mais il est peu probable que Fabrice et Véronique payent cette somme.
Attaquée par la mérule, la maison de leurs rêves semble condamnée à être détruite.
Reportage A.MAGNAN – J.M. LUCAS – La Dépêche du MIDI
Traitement Mérule à Cognac, Angoulême, Confolens, Barbezieux...
Traitement Mérule à Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel...
Traitement Mérules à Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron...
Traitement Mérule à Eauze, Auch, Condom, Mirande, L'Isle Jourdain...
Traitement Mérule à Toulenne, Bordeaux, Langon, Libourne, Blaye, Lesparre, Gujan-Mestras...
Traitement Mérule à Saint-Grégoire, Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon...
Traitement Mérule à Tours, Chinon, Richelieu, Loches, Château Renault...
Traitement Mérule à Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse, Capbreton...
Traitement Mérule à Puceul, Nantes, Saint Saint-Nazaire, Chateaubriant...
Traitement Mérule à Pradines, Cahors, Gourdon, Figeac...
Traitement Mérule à Villeneuve-de-Duras, Agen, Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-lot...
Traitement Mérule à Angers, Cholet, Saumur, Le lion d'Angers...
Traitement Mérule à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel ...
Traitement Mérule à Serres-Castet, Pau, Orthez, Biarritz...
Traitement Mérule à Tarbes, Vic en Bigore, Lannemezan...
Traitement Mérule à Niort, Thouars, Parthenay, Melle...
Traitement Mérule à Poitiers, Châtellerault, Montmorillon...
Le siège:
SAPA Traitement Charente-Maritime:
224, rue Eugène-Biraud
17700 SAINT GEORGES DU BOIS
Tél: 05 46 27 94 20
Fax: 05 46 27 98 10
SAPA / SIRET: 33332147900011 / Code NAF: 8129A / 19 r Eugène Biraud, 17700 SAINT GEORGES DU BOIS / SAPA sur Inforeffe / SAPA sur PagesJaunes
Le Lundi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mardi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mercredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00