Capricornes, vrillettes, hespérophanés, lyctus etc...
Vous avez des problèmes avec des Insectes à larves xylophages? Des vrillettes? Des capricornes? Des Lyctus? Des Hespérophanes? Des Charançons?...? Besoin d'un traitement charpente? Un traitement des bois? Une urgence? Appelez-le:
Le traitement de charpente ( traitement bois): Il est nécessaire de veillez à entretenir sa charpente pour assurer sa durabilité dans le temps !
En effet la charpente est une des composantes clés de votre habitation, elle relie votre toiture a votre maison.
La charpente en bois subit dans le temps des attaques d’insectes xylophages où à larve xylophage, des nuisibles du bois comme les termites, les capricornes des maisons, les vrillettes …
Mais aussi des les dégradations dues aux infiltrations d’eau. SAPA expert du traitement de charpente depuis 1964
Traitement charpente: Pour les constructions de maisons récentes, le bois de charpente utilisé a été traité en usine (traitement du bois par imprégnation) par mais cette protection n’est pas perpétuelle.
Pour les anciennes charpentes, il est possible qu’elle n’est jamais été traitées où ne l’est plus car cette protection n’est pas nécessairement apparente et disparaît dans le temps.
La charpente pourtant exposée à de fréquentes menaces voit son inspection négligée entraînant de lourd désordre sur le bâtit...
Votre charpente en bois, ancienne ou récente supporte le poids de la couverture, seul une inspection régulière permettra de contrôler son état général.
Il est conseillé de faire vérifier sa charpente tous les 5 à 10 ans et avant d’effectuer des travaux d’aménagement des combles car une fois les bois cachés il est plus difficile de faire un examen approfondi et s’il y avait une attaque en court, les travaux seront à refaire car les larves des insectes xylophages vivent jusqu’à dix ans avant de continuer leurs cycles de vie.
La réglementation pour le traitement de charpente dans la construction neuve prévoit par Les articles L 112-17 et R 112-2 à 4 du Code de la construction et de l’Habitation et leur arrêté d’application du 27 juin 2006 prévoient notamment la protection des bois et matériaux à base de bois participant à la solidité de l’ouvrage contre les insectes à larves xylophages et ceci sur l’ensemble du territoire national.
Ces dispositions concernent les constructions dont le permis a été déposé après le 1er novembre 2006, ainsi que les travaux d’aménagement engagés à compter de cette même date.
Pour les charpentes anciennes, Il n’existe pas de réglementation particulière concernant les traitements préventifs ou curatifs dans l’ancien contre les insectes à larves xylophages dans le bâti existant.
Les éléments participants à la stabilité de l’ouvrage nécessitants un traitement bois :
Les bois des charpentes Traditionnelle et charpente industrielle: les fermes, les pannes, les chevrons. Les liteaux contreventants ; Les solivages ; Les poteaux ; Les voiles de contreventement ; l’Ossature – des bois de classe 2 et 3.
Les éléments ne participant pas à la stabilité de l’ouvrage : Les liteaux non contreventants, les panneaux de parement, les bardages, les platelages, les garde-corps, les châssis de fenêtre, les plinthes, les escaliers, les parquets, les lambourdes…
Des bois qui doivent être protégés soit naturellement comme certaines essences de bois, soit au moyen de traitements par insecticides, biocides du type Xylophène…, soit en assurant un système permettant la surveillance et le remplacement des bois contaminés.
Il est conseillé de faire vérifier sa charpente tous les 5 à 10 ans, pourquoi ?
Le bois de charpente neuf est traitée en usine ; les tenues de protection peuvent être de 10 années.
En ancien, les traitements sont garantis 5 ans ou 10 ans selon les traitements de charpente.
De plus un petit tour dans les combles permets aussi de faire un examen visuel sur l’état de votre couverture (s’il y a une micro-fuite, un besoin de remanier les tuiles, nettoyer votre toiture …), faire l’état des lieux sur votre isolation … Il vaut mieux prévenir que guérir.
Si vous envisagez de faire des travaux d’aménagement des combles, il est aussi conseillé des faires vérifier ses combles avant travaux.
Entre parenthèse ; Il existe un amalgame qui et fait entre cette inspection qui est gratuite et un diagnostique immobilier qui lui est payant. Les traitements seront appréciés pour une vente mais notre examen ne peut pas remplacer le diagnostique pour une vente ou une location, pour faire une explication simple je vais faire une comparaison avec le monde automobile, votre voiture doit passer un contrôle technique tout les tant d’année et s’il y a des réparations à faire (suite ou non à ce contrôle technique) vous allez chez un garagiste. Nous nous sommes « le mécanicien».
En traitement de charpente il y a deux types de traitement : Les traitements de charpente dit de traitement préventif et celui dit de traitement curatif.
Le diagnostic est une affaire de spécialiste et la rigueur qu'il implique détermine la façon dont il faudra envisager le traitement.
Dans le neuf, logiquement, il y en n’a pas besoin de traitement préventif des bois de charpente au moins pendant dix ans car les bois de construction sont soumis à des traitements bois par autoclave ou par trempage …
Dans l’ancien (à partir des dix d’une charpente neuve), peut être que votre charpente n’a jamais été traitée, ou a dépassé sa tenue de protection au delà des cinq ans. Il est conseillé de faire un traitement préventif.
Les traitements préventifs sont souvent destinés à éliminer les insectes xylophages comme les termites souterrains.
Le traitement préventif de votre charpente bois se fait par application de produits professionnels, notre entreprise est certifiée Qualibat.
Lorsque que votre charpente est attaquée, il est nécessaire de débarrasser le bois abîmés et de vérifier la solidité de l’ouvrage.
Il faut alors exécuter des opérations de bûchage, de décapage des bois, dans le but d’éliminer la vermoulure et de mettre en apparence le bois sain, puis pour mieux préparer les surface à traiter il faut brosser et dépoussiérer les bois.
Le traitement de charpente se fait par injection et pulvérisation afin d’éliminer les larves xylophages et empêcher les adultes de venir pondre.
Avant ce type d’application nos professionnels doivent impérativement se munir de gants spéciaux, d’un masque de protection, d’une combinaison ainsi que d’une machine à haute pression sans air.
Toutes les charpentes en bois quel que soit son âge, nécessite un entretien régulier pour lutter contre les principaux ennemis du bois : les insectes xylophages (comme le termite) et les insectes à larves xylophages ( comme le capricorne, les vrillettes ...) ainsi que les champignons lignivores.
Traitement de charpente: Nous ne le dirons jamais assez : Un contrôle régulier est important pour plusieurs raisons.
Au-delà du confort de protection qu’elle apport à votre habitation, il faut savoir qu’il existe des réglementations sur l’état parasitaire :
Lois sur l’état parasitaire ramenant au traitement de charpente
NF P 03-200 (avril 2003) Agents de dégradation biologique du bois. Constat de l'état parasitaire dans les immeubles bâtis et non bâtis. Modalités générales (indice de classement P03-200).
Loi n°99-471 du 8 juin 1999 Loi tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages. (Texte codifié dans le Code de la Construction et de l’Habitation sous les numéros d’articles L.133-4 à L.133-6 par l’ordonnance n° 2005-655 du 8 juin 2005.
Décrets sur l’état parasitaire ramenant au traitement de charpente.
Décret n° 2000-613 du 3 juillet 2000 Décret relatif à la protection des acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites. (Texte codifié dans le Code de la Construction et de l’Habitation sous les numéros d’articles R133-1 à R.133-8).
Articles sur l’état parasitaire ramenant au traitement de charpente
Articles L.133-1 à L.133-6 du Code de la Construction et de l’Habitation
Articles R.133-1 à R.133-8 du Code de la Construction et de l’Habitation
Avec obligation de déclaration en mairie.
Avant d’aller plus loin, les pièces de la charpente en bois utilisent des essences de bois différentes selon, leurs fonctions, les constructeurs, les régions … L’essence du bois pour les gros éléments de charpentes sont souvent en Pin sylvestre, Peuplier, Douglas, Orme, Epicéa …, les clivages et chevrons sont en Châtaigner, Peuplier et Sapin …, Les chevillages sont souvent en Frêne ou Acacia …
Toutes les régions ne sont donc pas soumises aux mêmes attaques parasitaires.
Les charpentes sont menacées par deux types de parasites : les champignons lignivores et les insectes et insectes à larve xylophages.
Ces deux types de menaces, par définition se nourrissent du bois. Dans nos maisons, il n’y a pas que la charpente qui est en bois !
Avec les années, le traitement initial de charpente perd en efficacité. Le bois peut se retrouver confronté à un problème de taille. La présence d’insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, termites…) peut infester et fragiliser le bois de votre charpente et vos poutres. C’est pourquoi l’application d’un traitement de charpente par injection est primordial.
Agir avant une attaque sert à prévenir et protéger votre charpente en bois contre la venue des insectes, des insectes à larves xylophages, les champignons... Et intervenir pendant une infestation est indispensable afin de garder une maison saine pour de nombreuses années.
Traitement des bois contre les insectes à laves xylophages
Il existe plusieurs insectes à larves xylophages, ce sont les larves de ces insectes qui se nourrirent du bois, en réalité de la cellulose qui grignotent en avançant et creusant des galeries.
Les espèces sont identifiables grâce aux indices qu’ils laissent à leurs passages comme la sciure de texture et de formes différentes, leurs façons de creuser les galeries, les trous de sorties …
Ces indicateurs permettent de déterminer s’il s’agit d’attaque de capricornes, de lyctus, de sirex, de vrillettes...
Les larves, des vers blanchâtres plus ou moins gros, mous de forment différentes permettent aussi d’identifier l’insecte adulte, une larve peut vivre plusieurs années dans les bois avant de ce transformer en adulte.
En tendant l’oreille on peut parfois repérer les mandibules en action, les bruits émis, avec un stéthoscope, permettent d’identifier leurs présences.
Selon l’essence du bois (bois résineux ou bois feuillus), l’insecte choisira d’y pondre ou pas ? Le capricorne des maisons apprécie particulièrement les résineux, la vrillette s’adapte a toutes les essences, le lyctus aux feuillus ou les bois tropicaux.
Par exemple, les capricornes des maisons (Hylotrupes Bajulus) et les hesperohanes Cinereus attaqueront uniquement des bois résineux l'aubier et le bois parfait non duraminisé et les petites vrillettes les bois feuillus et résineux, l'aubier, le bois parfait non duraminisé et le duraminisé si il y a présence de champignons...
Le termite est un insecte qui se nourrit directement du bois, l’adulte ouvrier est le collecteur de cellulose, il dévore le bois pour le transmettre à sa colonie.
Souvent appelée la fourmi blanche, il ne vit pas dans le bois mais dans termitières.
Il serait venu d’Afrique grâce au transport maritime, il a attaqué la côte du sud ouest et la vallée du Rhône et depuis ne cesse de gagner du terrain.
Pour en savoir plus visiter notre page sur le traitement termites.
Le champignon lignivore est aussi un des grands ennemis du bois de charpente Il se développe en atmosphère humide et confinée.
Dans la charpente entre un doublage, entre plancher, le champignon lignivore s’installe à l’abri des regards. Pour une bonne irradiation, il faut chercher la source de son apparition, souvent une source d’eau, une infiltration, de l’humidité …
Les champignons se nourrissant du bois, qui sont-ils ? Ces champignons se nourrissent de la cellulose et de la lignine contenu dans le bois jusqu’à le rendre cassant, moue … en détruisant les parois structurelles du bois et ainsi fragiliser les pièces de la charpente, du plancher ...
Nous retrouvons : Le mérule, le Lenzite, le coniophore de caves, le polypore des caves …
Chez SAPA, nous vous proposons un traitement complémentaire de vos bois contre le risque incendie.
Une protection ignifuge des bois en phase aqueuse qui s’applique en pulvérisation et injection.
Un traitement qui rend vos bois de charpente, si ce sont des résineux à l’équivalent du classement face au feu M2 et si ce sont des feuillus à l’équivalent du classement face au feu M1.
Découvrez la page de description du Hylotrupes bajulus (Capricorne des maisons) du site www.insectes-net.fr réalisé André Lequet.
Au sommaire : Comment reconnaître d’adulte, la larve, les dégâts, affiner le diagnostic, une biologie succincte, détection, prévention et traitements.
Pour résumer cette page nous ne pouvons pas mieux dire que son auteur :
« Au final, et vous l'aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir, mais comme en d'autres domaines c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Reste que cette page entomo devrait vous aider à y voir plus clair, et à mieux appréhender l'Hylotrupes bajulus, autrement dit le fameux Capricorne des maisons. »
André Lequet
Traitement charpente à Cognac, Angoulême, Confolens, Barbezieux...
Traitement charpente à Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel...
Traitement charpente à Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron...
Traitement charpente à Eauze, Auch, Condom, Mirande, L'Isle Jourdain...
Traitement charpente à Toulenne, Bordeaux, Langon, Libourne, Blaye, Lesparre, Gujan-Mestras...
Traitement charpente à Saint-Grégoire, Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon...
Traitement charpente à Tours, Chinon, Richelieu, Loches, Château Renault...
Traitement charpente à Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse, Capbreton...
Traitement charpente à Puceul, Nantes, Saint Saint-Nazaire, Chateaubriant...
Traitement charpente à Pradines, Cahors, Gourdon, Figeac...
Traitement charpente à Villeneuve-de-Duras, Agen, Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-lot...
Traitement charpente à Angers, Cholet, Saumur, Le lion d'Angers...
Traitement charpente à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel ...
Traitement charpente à Serres-Castet, Pau, Orthez, Biarritz...
Traitement charpente à Tarbes, Vic en Bigore, Lannemezan...
Traitement charpente à Niort, Thouars, Parthenay, Melle...
Traitement charpente à Poitiers, Châtellerault, Montmorillon...
Le siège:
SAPA Traitement Charente-Maritime:
224, rue Eugène-Biraud
17700 SAINT GEORGES DU BOIS
Tél: 05 46 27 94 20
Fax: 05 46 27 98 10
SAPA / SIRET: 33332147900011 / Code NAF: 8129A / 19 r Eugène Biraud, 17700 Saint Georges du Bois / SAPA sur Infogreffe / SAPA sur PagesJaunes
Le Lundi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mardi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mercredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00